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| | Reviews season 11 by Syldana | |
| | Auteur | Message |
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Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:44 | |
| Review 11X01 :Bien après visionnage ENFIN en VOST de ce fichu épisode, je poursuis finalement ma route et passe à l'étape suivante dans ce parcours d'obstacles, obscur, embrouillé, compliqué, incompréhensible, contourné, en un mot alambiqué et reflet du fonctionnement de l'esprit de son créateur attitré.25 ans que je fais ce voyage et Chris Carter cherche encore à me surprendre, mais mieux encore à m'enfumer. Bon choix de mot puisqu'ici le Fumeur sera l'instigateur de ce qui m'a fait perdre la tête pour de bon en attendant que l'arrivée des Loners fasse un peu de rangement. Qu'on soit clair, durant 9 ans cette série fonctionnait d'après une Bible très inspirée et particulièrement efficace tant dans son originalité que dans sa capacité à faire naître en moi des angoisses qui ont hanté mes rêves Geeks durant des décennies, une mythologie qui collait avec l’ambiance et la fascination du monde dans les années 90 pour l’occulte, le mystérieux et le paranormal. Carter, voulant rester dans le coup, s'amuse depuis la saison 10 à changer de direction chaque mois au grès de ce qui lui traverse la tête tout en s'appuyant sur un discours « mais on avait cela en tête depuis le début ». Durant la première série, j'étais confiante en ce discours tant la ligne directrice était logique et les nouvelles révélations en prolongement parfait avec les données que nous avions déjà, aujourd'hui ça n'est plus le cas lorsque je le vois trahir le passé afin de construire l'avenir.Alors certes, l'arrivage de certains éléments s'avère intéressant. On nous avait préparé pendant longtemps à une forme de contagion, à une propagation : l'huile noire (Purity), les abeilles... j'avais été très fière de constater en saison 10 que l'on nous conduisait à la mise en place non pas d'une Invasion finale et mortelle pour l'Humanité, mais bel et bien à une éradication par un virus, spartiate de surcroît : rappelons qu'en saison 5 l'épisode The Pine Bluff Variant mettait justement en scène des meurtres de masse par arme bactériologique transmise par aérosol. My struggle III pratique aussi une petite mise à jour en insérant dans l'histoire, et à travers une introduction fort intéressante déclamée par le CSM, nos nouvelles peurs, des terreurs plus modernes, actuelles : guerre, pandémie et planète en déclin sous des politiciens improbables et dangereux, voire destructeurs. Ces discours fatalistes étaient souvent pratiqués dans le passé à travers les off de Mulder et Scully et en lien avec des épisodes qui abordaient la destruction graduelle de notre monde, l'arrivée de la Fin... Mais ce discours est d'autant plus intéressant qu'il sort de la bouche de celui qui sait TOUT, possède toutes les cartes et confirme une bonne fois qu'il est depuis le début le marionnettiste de tout ce que nous possédons, des grandes avancées, les diverses mises en place au pouvoir et qu'il a éduqué, dirigé et surtout possédé l'Humanité toute entière. Nous savions cet homme extrêmement dangereux depuis son épisode de la saison 4 epi 7, mais Carter complète ici un peu le CV et attribue à son personnage un discours égocentrique au possible, malade de pouvoir, possédant un instinct de survie extrême (même les ogives n'ont pas raison de lui), déclarant tranquillement qu'il a donné à ses fils tous les moyens de gravir les échelons et être prêt à l'inévitable (bon un fils Borderline et un qui se planque depuis des années dans l'ombre après été défiguré à l'extrême mais retrouve apparence enfin humaine)... Mais apparemment cela ne suffisait pas, il fallait aussi qu'il ait la main mise sur Scully et sa progéniture et c'est alors que l'impensable est déclaré.Toutefois, ne sautons pas les étapes et analysons la nouvelle direction mise en place.La Mythologie évolue. Pendant longtemps, cela se définissait par l'ajout de nouveaux éléments à ce que nous possédions déjà mais Carter décide une nouvelle fois, depuis le démarrage du Revival, de changer son fusil d'épaule. Le Consortium est mort, vive le Consortium. Puisqu'ici ce n'est pas un que nous avons et composé du CSM et de sa nouvelle Diana, mais deux : un homme mystérieux qui fume aussi (rappel d'une époque lointaine où la cigarette était monnaie courante, calmait le stress, où l'on fumait partout, absence de campagnes anti-tabac et qu'elle donnait une image sexy dans les vieux films) et une femme tout aussi singulière. La vieille tradition du Consortium tenait au fait que les membres gardaient une identité relativement anonyme ou semi-anonyme : CSM, l'homme aux mains manucurées... mais My Struggle III brise les secrets, dévoile des noms et des intentions, nous touchons du bout des doigts les grandes révélations et les identités se dévoilent peu à peu en commençant par celle du Fumeur. Il aura fallu un autre épisode centré pour le découvrir : Carl Gerhard Bush. Bon j'avoue, j'ai ris à la vue de ça, face à un tel charisme on s'attend à mieux que le nom de famille du président le plus ridicule des USA. Mais bon, il y a une consonance germanique qui nous renverra peut-être à la Seconde Guerre mondiale, au nazisme, à l’Utopie d'Hitler qui voulait recréer les Hommes en une race supérieure. Puisqu'ici l'horreur est d'apprendre que certes on cherche à nous détruire (bon ça on le savait merci^^^) mais que ceux qui possède l'arme de notre destruction ne sont plus uniquement ET, c'est un humain, des humains, qui vont prendre la décision de qui doit vivre ou mourir, qui seront les sacrifiés et les élus... et que cette décision est actuellement entre les mains d'un malade mental qui a ses chouchous et veut effacer entièrement l'ardoise pour nous faire revenir à l'état de l'Homme naturel, un nouveau départ, on éradique ceux qui ont fichu le bordel pour ne garder qu'une poignée d'êtres humains qui vont revenir aux fondamentaux. Etant le père de Fox et de Jeffrey, on penserait que tout se fera essentiellement en famille sauf qu'une fois de plus la Madone Scully est replacée (ENCORE!!!!!) au centre de l'Histoire. Le CSM veut la protéger et il la veut tout court, pourquoi ?? Bonne question ?My struggle III permettant au SCM d'avoir voix au chapitre, nous explorons donc plus son entourage... composé de Monica LOL Et oui quand on est une enflure de première on est pas entouré de sa famille mais de ceux qui tolèrent que vous aimiez vous entendre parler et surtout qui vous croient. Le Fumeur est un électron libre depuis le début, les Flash-back le prouvent d'ailleurs, c'est LUI qui décide, point. Quand au rôle de Monica il partage les spectateurs, certains sont effondrés qu'elle est basculée du côté obscur, s'interrogent, mais pourquoi une femme si adorable affiche aujourd'hui une expression si mauvaise et si déterminée. Moi ce revirement je le trouve génial, tout simplement parce que les personnages lisses n'ont pas leur place dans les X Files. Face à l'horreur à venir il faut s'adapter sous une forme ou sous une autre pour pouvoir y faire face. D'ailleurs tous les personnages gravissent un échelon supplémentaire : Scully prend la place de Cassandra Spender et prophétise l'avenir à travers des visions de morts, de pandémies, d'apocalypse à venir effaçant du même coup tout My struggle II qui n'était que le produit de sa prophétie et, semble t-il, elle partage ses visions avec son fils (peut-être en est-il d'ailleurs l'auteur à distance) que nous apercevons enfin par brèves touches ça et là ; Mulder semble développer de nouvelles techniques de combat froides, précises à la manière d'agent de la CIA (bon sang ne saurait mentir...), Monica est la nouvelle Diana et Skinner s'achemine peut-être à devenir un traître à la solde du CSM... à voir. Quand au Fumeur, et bien il est l'homme à abattre, lui qui avait caché si brillamment tous ses secrets découvre que Consortium 2 veut mettre en place SON programme, sait tout, veut s'emparer de tout et en commençant par le : Messie. Il fallait une raison pour réintroduire William, pourquoi ne pas répéter alors la vieille rengaine répétée mille fois durant la saison 9, il est tam tam tam Spécial !!!!!!!!!! Et sa maman est très importante dans l'équation. Alors ce qui m'agace à ce stade, c'est qu'au départ c'était la quête de Mulder, lui la pierre angulaire et que maintenant d'après les mots du Fumeur on doit juste se contenter de le descendre afin que Dana Vierge Marie Scully soit la reine du monde que son fils devienne Jésus fils de Dieu qui va prochainement tenir un rôle radical dans ce qui arrive à grands pas, comment et pourquoi, on nous laisse dans le flou une fois de plus avec pour seul élément : Dana et son fils ont un lien unique, cet enfant est un surhomme et … tam tam tamHorreur et damnation, nous apprenons lors d'un excellent nouveau face à face Skinner/CSM que William est le pur produit d'une expérience démarrée depuis l'épisode En ami et surtout SON œuvre.Autant vous dire que l'écran a basculé dans le vide, on nous balade depuis 17 ans, que Carter a perdu l'esprit et que là je ne suis mais alors pas du tout d'accord avec ça.William n'était pas seulement un lien entre Mulder et Scully, c'était la descendance de Fox, celui à qui on allait transmettre le bien, le digne leader de la Résistance et le produit sain (mais un peu magique quand même) de ses parents. Je suis ulcérée qu'ils en fassent ici le fils de Satan parce que cette direction inédite est intéressante. Je peux dire My ass ?? Alors je le dis !!!!!!!!! Quelle stupidité, Carter avait bu ou quoi ??? L'histoire de cette famille qui dé par le CSM et Bill Mulder était intéressante puisqu'on la suivait justement dans un ordre générationnel logique. On commençait avec les grands-parents qui mettaient en place un plan en vue d'une Invasion à venir, qui installaient les prémices d'une Conspiration s'étalant sur 50 ans, puis arrivent les fils, les filles : soit sacrifiés (Samantha, son enlèvement, sa mort, les clones d'elles utilisés ou servant à déjouer...), soit victimes (Jeffrey défiguré par la Vérité, sourd aux paroles de sa mère), soit à la tête d'une quête, une recherche semée d'embûches, mettant au monde un héros solitaire d'abord humilié mais qui aura pour rôle de dévoiler l'impensable à la face du Monde qui a rit de lui (Mulder, puis vient ensuite sa compagne et partenaire Scully). William était prédestiné à Grand (être le Sauveur de tous, l'offensive) certes, mais en tant que troisième génération Bordel !!!!!!!!!, celle qui fait mieux que la précédente. Au lieu de ça on droit à une vulgaire tragédie grecque : où le fils veut tuer le père, le fils n'est plus le fils mais le demi-frère et voilà que Scully, ma Scully se retrouve « violée » par la science et sacrifiée sur l'Autel des Teena et des Cassandra. C'est immonde, mais est-ce vrai ? I want to lie disait la phrase d'intro, Ok, mais jusqu'à quel point ? Jusqu'où a été capable d'aller un être aussi abominable (alors c'est au choix pour la réponse à la question qui ??), je le crois prêt à tout, la vérité est ailleurs mais les mensonges aussi...Carter construit et desconstruit, reprend, cisèle, et je finis avec un mal de crâne monumental à cause de lui et de cet édifice interminable qui ne cesse de changer d'apparence. Après 25 ans moi aussi je suis vieille pour reprendre les mots du Fumeur et je me sens fatiguée de suivre les méandres d'un esprit aussi contorsionné que celui du Créateur. J'ai admis beaucoup de chose, et si Le CSM veut jouer à Dieu qu'il se fasse plaisir, j'ai plus que hâte de le voir se faire écraser par ses enfants, il veut protéger Scully et en faire sa concubine mais qu'il y aille j'ai hâte qu'elle lui crache à la figure et ce d'autant plus que nous possédons une infos qu'ils n'ont pas et qui si elle s'avère vraie finira de démolir le peu de rempart moral qu'ils leur restaient. A suivre...
Dernière édition par Syldana le Mar 20 Mar 2018 - 15:05, édité 2 fois | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:46 | |
| Review 11X02
Glen Morgan cherche, au cours de cet épisode, à re-séduire le fan de la première heure, flirtant avec le passé, replongeant le spectateur, par touches distillées partout, dans sa propre nostalgie. Ici, retour au style d'antan dans une certaine mesure et c'est pas plus mal, comme le souligne Mulder c'était "mieux avant". Et pourtant, l'actuel est très loin d'être écarté puisque le tronc même de l'histoire a fait entre-temps un sacré bond en avant et ce au détriment du Duo principal.
Je m'attendais, à cette étape de la saison, à ce que l'on assiste au premier Loner de la saison 11 et pourtant selon mon opinion ça n'est clairement pas le cas. Cet épisode n'est ni Loner, ni semi-Mythologique, mais plutôt un prolongement du précédent épisode. Cet épisode se charge de fournir un approfondissement à une donnée jetée à la figure de Mulder lors de sa première rencontre avec Consortium 2.
Dès la première scène, l'événement dramatique qui s'apprête à se produire sous nos yeux allume la petite ampoule dans notre tête. Celle de nos souvenirs. Il fait nuit, nous sommes au milieu d'une vaste campagne, une seule demeure se dresse sous nos yeux et une voiture avec à son bord trois tueurs qui se préparent à l'assaut. Malheureusement, le couple dans la maison ne se doute de rien, anesthésié dans son petit quotidien ou faisant ici (sachant leur identifié) une sieste bien méritée après s'être pris une flopée de coups, tant physique que moral, lors de l'affaire de la semaine dernière. Alors, bien sûr, on pense à l'épisode Home et à sa scène similaire avec son fond musical extrait des registres connus, au sort du Shérif Andy Taylor et de son épouse, on pense aussi à Home again et au sort horrible de Nancy Huff... Mais, je dirais que là Mulder et Scully sont un peu aussi le spectateur qui se repose des révélations qu'il vient de se prendre à la figure et le laissant hébété sur le bord de la route. Glen Morgan aime ici ressortir ses vieux registres et donne un peu l'impression de répéter constamment cette scène, avec la vue en plongée puis hop gros plan sur les visages. Ici, par contre, la nouveauté tiendra dans la surenchère, puisqu'une fois débarrassé des trois premiers tueurs, le Duo se prend dans la seconde qui suit : les Russes, rien que ça. Alors oui, ils ont beaucoup d'ennemis et cela nous donne le double de cascade, mais honnêtement était-ce nécessaire ? Une seule équipe, avec un tueur que l'on aurait détaché pour les suivre et basta, non ? Et tout ça pour quoi ? Un téléphone...
Le Revival avait déjà projeté Mulder et Scully dans la modernité avec leur IPhone. Mais ici nous allons plus loin, il permet l'accès à un monde, et surtout la ré-ouvre du dialogue avec un très vieil ami : Langly.
Alors, plutôt que nous rendre le Trio des Lone Gunmen au complet, Langly a peut-être enfin ici SON épisode. Dans le passé, les bons vieux amis des deux agents avaient eu et plus d'une fois un épisode bien à eux (et qui avait servi d'entrée en matière au Spin-off qui allait tourné autour d'eux). Ces épisodes avaient à la fois permis d'approfondir un peu plus les individus, présentés la formation de l'équipe, leur rencontre avec Mulder et cela leur avait laissé un peu la salle de contrôle. Ces épisodes étaient très sympas, dynamiques, c'étaient eux qui réclamaient une aide aux deux agents et non l'inverse pour une fois, mais les trois comparses n'étaient jamais séparés. Un peu comme si les Lone Gunmen formaient à eux trois une seule entité. Ici, on casse le groupe, Langly mène seul la dance et cherche à joindre Mulder afin qu'il accomplisse pour lui un projet de destruction.
Suite au Trailer, on s'était tous interrogé sur cette image apparaissant sur l'écran du portable. Langly est vivant, est-ce un fantôme... bref tout semblait possible, mais Glen Morgan ré-installe cette communication non pas par le biais du paranormal (un fantôme), mais par le bais de la Haute Technologie (l'existence certes mais en tant qu'être virtuel).
Le Duo étant endormi au moment de la première communication avec Langly, j'ai d'abord cru à un rêve. Le quatrième visage apparaissant sur la photo promo des Lone Gunmen et encadrée renvoyait à la légende urbaine This Man, un être soi-disant apparu dans les rêves de milliers de personnes et interprété parfois comme étant une apparition religieuse. Je me suis aussi interrogée quant à la réalité même de cet épisode. Car un élément très singulier pourrait ici être soulevé : la relation entre Mulder et Scully. Pour deux personnes censées être séparées, elles sont plus fusionnelles que jamais. Je ne me suis pas du tout étonnée qu'ils soient plus complices que jamais, l'un finissant presque la phrase ou la pensée de l'autre, qu'ils soient à ce point complémentaires dans les cascades (l'âge n'a d'ailleurs pas de prise sur eux, l'entraînement solide du FBI les épaule pas à pas) ou que dans l'action chacun sait ce qu'il a à faire et permet à l'autre d'aller au bout de sa mission avec succès, mais par contre, ils vivent de nouveau ensemble, c'est de nouveau "notre maison" et non la cahute de Mulder, ils dorment côte à côte, matent la TV, Mulder parle d'un futur achat en commun de nouveaux meubles chez IKEA (même si c'est sur le ton de la plaisanterie) et, surtout, ils rentrent ensemble à la fin. Scully ne retourne pas ou plus dans son appart. Ce n'est plus MS II que l'on efface de l'équation pour le coup mais tout une saison 10.
Cet épisode donne donc un peu l'impression d'être une sorte de vaste illusion collective, où le monde réel rentre en pourparlers avec le monde virtuel. Ce qui nous amène à la mise en avant de Langly, notre génie de l'informatique, autour duquel tout gravite. Comme c'est un peu son épisode, le scénariste semble s'être senti obligé d'appliquer à l'épisode des références renvoyant au propre du personnage.
Le concert à la TV montrant le groupe les Ramones, que le Duo n'écoute même pas (la TV est en mode MUTE), d'ailleurs fait étrange, où se situe l'intérêt, si ce n'est qu'il s'agit du groupe préféré de tout les temps du Lone Gunmen justement, ce même MUTE remplacé par le fond sonore de l'épisode qui commence avec un morceau des Ramones et enfin on étoffe le CV de Langly par deux choses : un élément cybernétique avec ce projet personnel logique (pour un accros à l'informatique) d'une vie après la mort en mode virtuel et, on nous sort de je-ne-sais où, une copine. Alors certes Langly pouvait éventuellement avoir une part de vie privée, mais où et quand voilà la question ! Il était constamment avec ses potes, d'où elle sort tout à coup ? J'ajouterai que ce nouvel élément ajouté à la vie de Langly et pleinement commode et renvoie à un autre épisode Kill Switch, qui déjà il se fut un temps parlait d'une seconde vie, éternelle, en mode cybernétique et référée par l'un des éléments d'un autre couple : Invisigoth ou Esther Nairn de son vrai nom. Le titre de l'épisode est d'ailleurs proclamé haut et fort au cas où cela nous aurait ENCORE échappé, des fois ^^.
Le projet romantique, au départ va finalement se révéler être le cheval de bataille d'un programme plus vaste, celui de Consortium II et cela ne plait pas à tout le monde puisque le projet de Langly s'avère rapidement souillé par les sombres desseins de la Conspiration en place. Il est temps d'instruire la phase de destruction du projet.
Langly n'apparaît pas par hasard, bien sûr, il veut faire appel à sa propre équipe pour détruire l'enfer qu'il s'est construit. Evidemment, au lieu d'une vie de rêve sa compagne n'est pas à ses côtés, mais poursuit sa vie de son côté (la condition sine qua non du projet et qu'on soit de prime abord mort pour vivre cette autre vie), il côtoie les plus grands esprits Steve Jobs, Michael Crichton... mais Consortium II n'a pas pu s'empêcher de s'emparer de l'affaire pour les faire bosser à la construction du programme (parallèle et s'opposant à celui du CSM), une vie dans l'espace après l'éradication de la vie sur Terre. Cet épisode est clairement Mythologique du coup pour moi, on approfondit la description du projet pour le spectateur et qui fait concurrence au programme de Consortium I, Erica Price fait son retour, on tente de convaincre du bien fondé du projet, on rallie à la cause... Cet épisode s'intègre au fil rouge et permet à Erica, qui jusqu'alors restait dans un coin au bénéfice de Mr Y, de prendre enfin la parole et d'affichée toute l'ampleur de son machiavélisme. Tant mieux du coup, je la trouve plus convaincante à tenir ce rôle que l'autre, avec son sourire mauvais et son regard glacial.
Et, sur fond de vie virtuelle, cet épisode fait aussi dans l'information. Un aspect que j'adore dans X- Files qui s'applique toujours à alimenter mon instruction, mon savoir dans des domaines qui me sont encore un peu complexes et qui aborde un sujet très actuel et s'intègre dans une actualité réelle et dangereuse.
Après que le Duo ait appris avec effarement que les secrets X-Files ont tous été dématérialisés (vive le monde moderne !), sont consultables par tous y compris des sociétés privées qui peuvent s'en emparer et, tout cela de la bouche d'un Skinner de plus en plus ambivalent, Mulder et Scully sont envoyés par Langly à New York, ville qui abrite Titanpointe : gratte-ciel espion de la fameuse NSA. Grâce au lanceur d'alerte Edward Snowden, nous en savons aujourd'hui bien plus sur ce bâtiment. Titanpointe abrite non seulement l'un des plus grands centres de télécommunication des Etats-Unis, mais c'est aussi l'un des principaux centres d'espionnage de la NSA :
"Selon The Intercept, la NSA aurait installé aux côtés des installations de l'opérateur américain des équipements permettant de récolter de nombreuses informations sensibles issues de communications passées dans le monde entier: "qui appelle qui, quand et combien de temps". [...] "Si le "partenariat" entre AT&T et la NSA est déjà connu, peu de détails avaient jusqu'ici émergé, pointe encore The Intercept. Grâce aux documents de Snowden, "nous savons maintenant comment la NSA aspire toutes les données de l'opérateur", ajoute le média américain, détaillant ses propos par plusieurs schémas et plans du bâtiment. " Source : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/titanpointe-le-gratte-ciel-espion-de-la-nsa-plante-au-beau-milieu-de-new-york_1851436.html
Ce bâtiment aurait été conçu pour résister au souffle d'une explosion nucléaire, alors que l'on m'explique comment tout naturellement et sans gêne Mulder et Scully y accèdent grâce au tunnel reliant le bâtiment local du FBI à celui de Titanpointe. Vouloir donner un aspect léger et plein d'humour à l'épisode à coup de remarques, de clin d'œil, de doigt dans la bouche aurait dû quand même avoir ces limites. Que l'on reste un peu réaliste en ajoutant une tension oppressante justifiée par la mise à prix de la tête des deux agents. Là ça ne se sent plus et me fait regretter un lointain passé où Paper clip, Piper Maru ou Apocrypha nous fournissaient ce genre d'instant : la fuite, les recherches clandestines, agir en dépit des radars... Malgré tout, le jeu de piste dans le cimetière où d'ailleurs Glen Morgan faisant suite à Chris Carter dévoile un bel élément : après le nom du CSM, c'est l'identité de Deep Throat qui est révélée, la saison 11 est vraiment maintenant placée sous le sceau "on remplit les blancs avant la Fin", la visite des tombes, le détail de la date d'anniversaire qui fournit un indice de taille, la découverte de cet élément électronique derrière la croix, la scène dans la forêt... nous rappellent d'excellents souvenirs d'épisodes antérieurs. A cela, s'ajoute que suivant les vieilles habitudes, l'affaire est une fois de plus non-résolue, Mulder et Scully échouent dans leur mission, les preuves se sont envolées, et il y a plus personne à arrêter. | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:47 | |
| Review 11X03 L'intrigue au centre de cet épisode n'est vraiment pas d'une grande originalité. Le sujet avait déjà été traité auparavant, mais il tient clairement au cœur de Chris Carter. Les Doubles ou autrement appelés doppelgängers avaient déjà été abordés dans Fight club et avec la même résultante en terme de scènes de castagne, les bleus et les accidents. Ceci dit nous nous échelonnons maintenant à ce qu'ils provoquent des meurtres et vous fixent avec des regards incendiaires : donc on évolue quand même un peu. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre cet épisode. Tout simplement parce que les personnages jettent pêle-mêle de trop brèves explications sur ce qui intervient, cela s'entrecoupe des fameux "j'y crois", "j'y crois pas" (et auxquels on ne croit plus venant de Scully, soyons honnêtes, on peut pas s'ingénier à être aussi bouchée après tout ce qu'elle a traversé et elle emploie la superstition quand le Mal la menace), et on finit par attraper au vol qu'il y a quelque chose de vraiment pas catholique dans l'atmosphère de cette ville.
Et là on se dit, ouiiii mais bien sûr, ils se sont inspirés aussi de Syzygy et Die Hand Die Verletzt.
Et oui, ça pue l'onde négative un peu partout, cela engendre l'horreur et ça nous replonge dans tout ce qui nous plaisait avant, la ville maudite, un groupe d'humains qui retournent le cerveau de tout le monde, le nettoyage des brebis galeuses, l'enquête qui prend tranquillement son temps et le couple d'enquêteurs qui sait plus où donner de la tête, car impossible de savoir qui sera la prochaine cible.
Ce qui nous conduit à la superbe pépite de cet épisode : Little Judy.
J'étais mais alors ravie de savoir la présence de Karin Konoval, comédienne qui n'a pas le succès qu'elle mérite tant son jeu est phénoménal. Ici, nouvelle corde à son arc, c'est un véritable caméléon. Il m'a fallu, j'avoue, quelques secondes pour réaliser qu'elle ne joue pas deux rôles mais trois : Judy pile et face et le jumeau Chuck. La coiffure, le maquillage, sa facilité désarmante à renaître sous les traits de Chuck avec toute la panoplie des contractions de son visage, la gestuelle... J'étais bluffée. Devoir préparer un seul de ces rôles demandait déjà un énorme travail de préparation quand on sait que Judy peut passer du stade de l'ange à un véritable démon en quelques minutes. Ici, le scénario ne lui a accordé aucun répit avec l'ajout du personnage du frère qui vaut aussi son poids. Et ces deux jumeaux font un paquet de dégâts puisqu'ils s'accordent le droit de jouer au jeu du pendu massacreur.
Syzygy mettait en scène une certaine forme de jumelage (deux ados à la même date de naissance) utilisé comme élément déclencheur d'une série de massacres.
Ici, on y revient et le mobile n'a pas tant évolué. Deux êtres persuadés de la respectabilité de leur acte, les victimes sont repérées au sein non plus de l'environnement scolaire mais cette fois-ci professionnel du frère et oublions les incantations : le sort est jeté par le biais d'un jeu enfantin le Pendu. Cet élément m'a d'ailleurs dérangée car auparavant le scénario usait de fils bien moins grossiers. Dans le domaine du paranormal entre l'utilisation du Tulpa, les rituels et les incantations, il y avait de quoi creuser pour créer un véritable phénomène que l'on ancre dans notre propre réalité et rendant le tout vraiment effrayant. D'autant que depuis la nuit des temps entre les légendes et les mythes ancestraux, il y a beaucoup à s'inspirer pour donner naissance à des scénarios angoissants. Ici, Chuck fait deviner des noms à sa sœur...Le Double engendré prend naissance, mais à partir de... quoi...au final rien de concret à part une feuille, un crayon et quelques tracés. Rien de concret finalement, ces démons sont créés à partir du vent, de rien, de l'abstrait et d'un peu de télépathie. Moi ça ne m'a pas convaincue.
Mais heureusement que les doppelgängers donnent lieu à quelques scènes un peu gores et que cet épisode permet une nouvelle introspection chez notre Duo.
Et oui, il ne m'aura pas échappée que par le biais de cette tendre scène de lit, Mulder et Scully (projetant nos souvenirs à l'époque de Requiem) repartent dans leurs interrogations existentielles. Le problème de cette scène est qu'elle est en total décalage avec le reste de l'épisode. Pour la première fois l'ensemble de l'intrigue ne conduit pas à cette conversation, il aura suffit d'une remarque blessante de Judy à l'égard de Scully pour que celle-ci se love dans les bras de Mulder et referme sur eux une bulle protectrice. La barrière une fois refermée, ils se lancent sur une série de questionnements liés à l'âge, leur passif, ce qu'il va advenir d'eux... On finit par faire en moyenne tous les 10 ans le bilan des dégâts et avoir peur de ce qui nous attend, pourquoi pas eux ? Finalement c'est assez légitime, ils ont conscience de ce qui plane au-dessus de leur tête, ce sont deux solitaires qui se sont longtemps vantés d'être les plus grands indépendants qui soit, ils réalisent bien trop souvent qu'ils se mentent à eux-mêmes et se soudent instantanément l'un contre l'autre dès que l'angoisse monte. Cette scène les légitime tellement dans le rôle de l'humain, celui que nous sommes et non plus dans celui de la sempiternelle Madone du Titien dégoulinant de christianisme. Scully, c'était depuis trop longtemps la chasse gardée du chaste et du sacré, heureuse de la voir se lâcher enfin et voir ces deux-là s'offrir un moment de passion à l'abris des jugements. Il n'y a pas de cause à l'origine, ils font enfin quelque chose pour eux et pas parce que les circonstances les y conduisent.
Dernière édition par Syldana le Mar 20 Mar 2018 - 15:04, édité 4 fois | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:48 | |
| Review 11X04Difficile de développer un avis sur cet épisode tant le premier visionnage nous donne l'impression d'avoir été totalement immergé dans un puit sans fond d'images psychédéliques. J'ai toujours l'impression avec Darin d'avoir avalé une pilule d'ecta juste avant le visionnage de ses œuvres et que mon monde a basculé durant 42 mins. Mais c'est ce qu'on savoure avec lui, et qu'on aime au fond.Ici pas de monstre de la semaine, pas de rencontre glaçante avec un mutant ou un monstre gentil (non c'est pas le paradis...), cet épisode est un prétexte, un terrain de jeu où Darin dévoile sa philosophie de la semaine, nous prend par la main et nous embarque à nouveau à bord du vaisseau "n'importe nawak" où les méandres de son esprit divisent.Alors cet effet Mandela, d'expression en tout cas, je ne connaissais pas, merci Darin d'affiner ma culture mais sans m'en souvenir précisément j'ai dû avoir mes propres expériences. En tout cas, au cours de cet épisode j'en aurais vécu un avec cette revisite de scènes marquantes extraites d'épisodes antérieurs triés sur le volet où le personnage (qui va devenir emblématique maintenant au même titre qu'un Clyde Bruckman) de Reggie s'intègre au générique, à des scènes... Un fan non-averti, voire bêta serait presque tenté de revisionner les épisodes sélectionnés s'interrogeant : "j'ai raté un truc ? Il était là ?" Bien sûr, non, mais on instaure le doute. Mes souvenirs auraient-ils été à ce point affectés au point d'occulter la présence de ce type ? C'est ce que j'adore avec Darin, il sort de son chapeau une idée alambiquée et instaurerait presque un défi de mémoire.Après, j'avoue que tout ce flot de Blah blah endort un peu, faut reconnaître que dans l'univers d'X-Files on garde éveillé un fan avec des révélations chocs, des images gores, un peu de MSR... Ici rien de tout ça, mais l'intro référençant la série Twilight Zone, quel plaisir franchement. Pas de Rod Serling, mais on retrouve le noir et blanc, l'effet d'intro qui bascule d'entrée de jeu le spectateur dans l'univers parallèle de la Twilight Zone. Je la regardais cette série, j'ai vécu mes premiers cauchemars télévisuels avec elle, surtout quand l'épisode finissait sur une plongée fracassante, nous basculant dans l'horreur. J'oublierais jamais le 3X33 La marionnette ça m'a hantée des années... "Jerry Etherson est un ventriloque alcoolique qui croit que Willie, son pantin de bois, est vivant et le nargue. Il tente alors de changer de marionnette, mais son intarissable complice se révèle plus coriace que prévu : il se moque de lui, le harcèle, et le menace de prendre sa place. L'agent de Jerry le quitte, pensant qu'il est fou. Jerry se rend compte que sa marionnette est vraiment vivante et douée d'un pouvoir maléfique. Plus tard, Jerry relance sa carrière par un nouveau numéro. Mais il est devenu le pantin, tandis que la marionnette a réussi à prendre sa place."En définitive The Lost Art fait vraiment une analyse de fond sur la qualité de nos souvenirs et ses dangers, la vérité, la réalité objective et les gens prêts bien sûr à tous les abus pour nous atteindre via ça. | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:51 | |
| Review 11X05
Avant le démarrage de la saison 11, beaucoup s'interrogeaient sur la fréquence des épisodes dits Mythologiques. Ghouli se présente clairement comme un épisode Mytho intégré en mi-saison. L'épisode ne sera ni double, ni triple, un total de 10 épisodes ne permettant pas d'étendre l'intrigue sur un long format, nous pouvons en tout cas nous réjouir de constater que l'on revient aux anciens plannings de saison.
Ghouli dé très fort, nous quittons enfin les sempiternels parkings qui pour ma part me lassaient sérieusement (les couloirs du FBI me manquent, les forêts aussi, Vancouver... il y a autre chose à exploiter, non ?), pour ce superbe navire de l'angoisse qui pour le coup me renverrait presque au Piper Maru que Mulder avait exploré en saison 3. Ce qui est un gros plus avec ce bateau, c'est qu'il est à double-sens. Durant le jour, c'est une vieille carcasse abandonnée que le temps pourri (et un refuge pour jeunes défoncés durant les vacances), mais quand la nuit recouvre la ville, le navire se métamorphose en une entité monstrueuse, il prend vie, fait office de décor où se tapi l'horreur... C'est la particularité aussi de Vancouver, offrir à des tournages des outils indéniables pour nous faire frémir et pendant longtemps le Seymour Forest, Butzen lake et même le Britannia Mine Museum ont notamment tenus ce rôle.
Mais Ghouli sert-il ici d'intrigue centrale, de monster of the week ?
La réponse est : non, Ghouli est une intro, un prétexte pour introduire de nouveaux personnages et poursuivre la rédaction de la Bible originelle mythologique. Nous découvrons ici enfin le visage, après un lourd et incroyablement long parcours chaotique, auréolé de scènes parfois dégoulinantes de pathos, l'arme suprême : William. Ce personnage, j'ai dû l'imaginer de milliers de façons, l'allure qu'il aurait, ses capacités (ou non d'ailleurs, il pouvait aussi être juste un gamin normal), et son rôle dans "la Fin". Et bien... comment dire... ils ont une fois de plus été capables de m'étonner. Pour commencer, le comédien ne ressemble à personne, c'est limite insultant de penser que les fans n'ont aucune mémoire et vont passer outre le fait qu'un rouquin aux yeux bleus peut tout à coup être brun aux yeux marrons. Mais soit, "eyes rolling". Ceci mis à part, sacré gamin ! Alors si on passe outre le fait que pour en faire un ado un brin quand même normal, monsieur joue sur plusieurs tableaux avec les filles. Vu le cirque qu'est déjà sa vie, c'était vraiment nécessaire amis scénaristes de jouer la carte du cliché de l'adolescent stupide qui veut faire des expériences ? A part ça, whouaou, il est ce que j'espérais, traqué tout d'abord par un gouvernement fétide, je n'ai jamais cru que cette idiotie d'adoption allait tout à coup le planquer à l'abri de tous les regards et de tous les drames, il est clair qu'avec CE William, cela fait un long moment que le Diable garde un œil sur lui. L'idée du journal intime et du site Ghouli.net était GE-NI-ALE. Tout d'abord parce que 15 ans c'est long à rattraper pour un spectateur et que synthétiser la vie de ce jeune homme sur 42 mins autant oublier, il y a bien trop à savoir et MERCi ZEROSUM (se reporter à son long post qui explique tout sur LVEI) parce que le parcours de ce gamin vaut son pesant d'or. Le support papier et numérique font office de journal de bord, où nous apprenons étape par étape le fil de sa vie et des changements brutaux qui se sont opérés en lui pour devenir l'être extraordinaire qu'il est aujourd'hui. L'être qui commence tout juste à exploiter l'ampleur dont il est capable.
Le geste de Spender en 2002 était louable, mais s'est avéré bien sûr inutile, car quand on va embrassé un destin hors norme, un élément perturbateur va immédiatement rétablir l'équilibre et nous remettre sur la voie exacte qu'on aurait jamais dû quitter.
Dans le cas de William, pauvre de moi, une bestiole à 8 pattes (comprendrons ceux qui auront pris le temps de lire le compte rendu posté par ZEROSUM) aura commencé à s'en charger. William il me ressemble un peu je dois dire (sa partie bien sûr humaine), il est arachnophobe, écrit pendant des heures, fait des rêves qu'il interprète, remplit ses étagères de collections, accroche des posters de ses idoles, a un livre posé dans un coin... J'ai vraiment accroché à ce chouette môme qui a parfaitement conscience qu'il est à part pour une raison (ne sait pas laquelle, mais du coup il prend pas ses médocs pour que cela cesse), mais son esprit et sa vie sont d'une confusion magistrale...comme ses parents. On avait déjà un prototype de gamin hors norme avec Gibson Praise, qui résonnait comme un adulte, William nous élève à un degré supérieur en terme de prodiges. Bébé, il bougeait les objets, le jeune adulte qu'il est devenu nous l'a rendu capable de jouer avec l'esprit et le visuel des gens, crée des scénarios, il prophétise l'avenir, ses rêves (suivant un mythe bien connu) répondent peu à peu aujourd'hui aux interrogations futures... Ces dons feront de lui soit une arme redoutable, soit la réponse à comment survivre à ce qui se profile. William sent que la "Fin" est proche, il veut découvrir ce monde avant que tout ne soit rasé tout en traînant derrière lui un bagage perturbant mentalement: un passé d'enfant qui n'a jamais pu en être un, une maturation trop rapide dû à une chimie du cerveau en constante évolution, l'entourage scientifique, se retrouver à être l'expérience d'un projet : souhaitez la bienvenue à Crossroads qui donne d'ailleurs lieu au retour d'une scène tant connue par les fans, le CSM le cul vissé dans les fauteuils du bureau de Skinner.
Bref notre William est perdu, il lui arrive un tas de choses, son esprit 'in fire" le conduit dans toutes les directions, on tue sa famille, on le traque et bien sûr les personnes qu'il aurait fallu pour le guider ne sont pas à ses côtés.
Honnêtement j'y ai cru aux grandes retrouvailles, mais dans cet épisode, Scully paie la lourde sentence de sa décision. William, ironie du sort, est traqué même par ses propres parents. On avance ici trèèèès graduellement dans la rencontre William/Scully. D'abord les transmissions télépathiques dans My Struggle III, ensuite la rencontre physique qui malheureusement dé sur un drame. Oui Scully le voit mais étendu sur un plancher, à la morgue... on pouvait pas faire pire pour une mère. Le destin la tacle, lui fait payer chèrement l'abandon. Tu veux le voir, Ok, mais la tâche sera difficile et ce sera sur le pire terrain possible. Le discours qu'elle tient assise à son chevet est beau, attendu, les mots étaient choisis avec soin et au final assez logique. Mais Scully se dédouane un chouia qu'elle a été surtout un peu lâche à l'époque. J'avais tendance à penser que si Mulder était resté à ses côtés, à l'époque, elle aurait peut-être tablé sur un choix différent. D'ailleurs nous avons deux cas de figure dans les réactions, si Scully réagit en mère, Mulder m'a quelque peu choquée par la froideur de sa première réaction face à l'annonce "double-meurtre suivi d'un suicide", la vue des corps... Mulder n'affiche rien, ça a toujours été le cas, mais mine de rien ça reste violent à voir en pareille circonstance. Ils auraient dû quand même lui octroyer une scène en solitaire à l'image de la scène à la table de sa cuisine dans la saison 10, même un bref instant pour s'effondrer ou exploser. Le fossé se creuse décidément toujours un peu plus entre lui et William. Mais soit, on ne va pas refaire le passé à ce stade... Quoi qu'il en soit on constate que William ne cherche pas complètement à fuir Scully dans cet épisode, déjà il a sûrement entendu son discours fait à la morgue pendant qu'il jouait le rôle du mort, il lui transmet des images, connaissait déjà le visage de celle qu'il surnomme Ginger (post de ZEROSUM) et lui apparaît de temps à autre "masqué" pour échanger avec elle quelques phrases porteuses de messages symboliques, histoire de voir ce qu'elle vaut comme être humain. C'est normal, il tâte le terrain, se méfie... mais je garde l'espoir que la vraie discussion longtemps repoussée entre elle/lui, lui/Mulder se produira enfin, ce gamin a clairement besoin de réponses sur les choix futurs qu'il va devoir entreprendre et il vaudrait mieux que la première personne à le guider ne soit pas le CSM. Même si je le pressens à des Km.
L'autre interrogation, dans cet épisode, est le rôle que joue Skinner.
On nous laisse en suspens depuis My Struggle III sur la décision qu'il a prise et le rôle qu'il va jouer dans l'échiquier. Le fait qu'il n'ait pour l'instant rien avoué à Mulder mais qu'il se donne quand même la peine de lui dévoiler une info ou deux dans des petits RDV clandestins, son sincère chagrin à l'annonce de la mort de William laisse dubitatif. J'ai toujours vu Skinner comme un protecteur, je préfèrerais que cela ne change pas, qui est capable de ranger le costume du directeur adjoint pour revêtir la cape du héros durant certains instants assez majeurs. Son passé de militaire lui aura incombé certains schémas de comportements, une force mentale, une forme de loyauté, savoir reconnaître le bon du mauvais dans la zone de guerre et on va bientôt compléter, je pense pour de bon car on s'achemine clairement vers la fin de l'Histoire, nos dernières lacunes sur lui. Mais au final, c'est ainsi, Skinner a toujours été un peu double entre ses discours faits en public et son attitude tout à coup changeante dès qu'il n'y a plus de témoins. Une cultive une constante ambiguïté avec lui.
On nous laissera comme toujours avec des choses non-réglées, des personnes qui fuient, et un flot de questions. La scénette finale donne de l'espoir, elle pique notre émotion, m'enfin de là à penser que William nous tire juste comme ça sa révérence, pas question. On en a pas fini avec tout ce monde et William a encore un paquet de choses à nous faire partager et j'en sors confiance le concernant car il se donne les moyens de sortir du lot pour les bonnes raisons. Toutefois, je n'ai pas la naïveté de croire que tout va se conclure dans les moindres détails en un seul épisode final, faut pas rêver, trop de choses sont minutieusement installées, on nous sort tout à coup encore un projet, c'est pas 42 mins qui vont tout régler. On est loin d'en avoir fini avec eux. | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:56 | |
| Review 11X06
J'attendais cet épisode avec un certain enthousiasme car les épisodes Skinner centric sont en général incroyables. Je garde encore en mémoire les flots d'émotions traversés avec Avatar et SR 819 pour ne citer qu'eux, mais d'autres ont aussi marqué d'autres esprits. Kitten s'avère finalement simpliste et sert surtout de prétexte à : fournir de nouveaux éléments qui vont certainement être réutilisés plus tard, donner des nouvelles de Kersh et faire le point sur la mythique relation Skinner/Scully/Mulder. Je m'interrogeais justement, dans ma Review précédente, si Skinner avait fini par plonger dans l'enfer qu'il s'est construit et je nourris encore quelques doutes.
Lors du démarrage de l'épisode, lorsque le nuage jaune s'abat sur les militaires dans une scène digne de Platoon, je me demandais si parmi les hallucinations nous reverrions le Succube de Skinner, dommage. Je m'étais dit que le pouvoir de ce produit avait peut-être créé cette entité dans la vie de Skinner. Ici, les seuls aperçus du monstre revêtent plus l'apparence d'une créature tout droit sortie d'une légende indienne : le crâne animal, la fourrure... Bon soit, mais ici c'était pas le sujet donc... Ici, on réintègre plutôt l'univers de l'épisode Blood 2X03, où un gouvernement asperge d'une substance (un peu type LSD) nos produits agricoles afin de prendre le contrôle de nos esprits. Que des test furent effectués sur des militaires est aujourd'hui un fait déjà bien dénoncé. J'imagine que l'apport de ce sujet doit nous préparer à quelque chose et alimenter un peu plus la Mytho. Maintenant, je me demande à quel degré. Nous avons la contamination par un virus, le projet Crossroads et maintenant ce produit toxique. Cette association doit mettre en lumière un lien, une conspiration mais je reste encore dans le flou et Skinner quant à lui commence à en ressentir les effets. Peu exposé à l'époque, il commence maintenant à en subir les effets secondaires avec la perte de cette dent. J'ai peur pour lui, la suite sera t-elle qu'il sombre lui aussi à son tour dans la paranoïa ? Je ne serais pas surprise, la Conspiration l'a déjà brutalisé : le CSM et son chantage, Krycek et sa télécommande...
Mais aujourd'hui, à quoi doit-on s'attendre ?
On peut supposer que Skinner ne semble pas avoir accepté de marché avec le CSM puisqu'il semble exposé à un mal, mais d'un autre côté son association avec ce psychopathe peut revêtir aujourd'hui d'autres formes. Il peut sembler travailler avec le CSM en apparence et jusqu’à un certain point : il détient une véritable bombe concernant William, veut à tout prix protéger Scully, garde des secrets, fournit des infos à Mulder (11X05) lors de RDV clandestins... tout en agissant dans l'ombre en prévision ce qui va arriver. Depuis le début de cette saison, pratiquement chaque épisode distille quelque chose, nous prépare à la suite et l'angoisse me gagne car j'ai le sentiment qu'il va y avoir des pertes, des cicatrices, beaucoup de souffrance... La discussion finale entre les trois (M/S et Skinner) resoulève la question de cette étrange loyauté qu'a Skinner envers le Duo et l'explique enfin ouvertement. La source de tout cela datait de bien avant sa rencontre avec Mulder et Scully. Il voulait agir pour son pays et le gouvernement l'a trahi, depuis il agit selon sa propre morale et l'apparition de Mulder dans sa vie ainsi que sa quête, sa ténacité à tout braver pour la défendre et dénoncer l'ennemi tapi dans l'ombre auront certainement stimulé Skinner. Il a vu dans le Duo l'équipe parfaite à laquelle se rallier et c'est à eux et uniquement à eux qu'il offre son bien le plus précieux : sa loyauté. On l'avait compris, mais au moins maintenant c'est dit et c'est ce qu'offre cette saison depuis un moment, elle remplit les ultimes lacunes : l'identité de Deep Throat, la nouvelle existence de Langly, rencontrer enfin William... Concernant sa carrière, mais bien sûr qu'il y a eu des conséquences, il a toujours aidé les deux incorruptibles, Kersh ne se garde pas de le jeter à la figure des deux agents et cela aborde une question longtemps exprimée par les fans : pourquoi Skinner n'évolue pas dans sa carrière ? Et voici comment réagit Scully. Tout à coup elle s'interroge : c'est à cause de nous ?? Moi aussi, vous me direz, je suis toujours effarée de voir qu'une femme si intelligente tombe des nues face à l'évidence, mais on lui collerait la vérité en plein visage avec un faisceau plein phare dirigé dessus qu'elle chercherait quand même une explication censée, ailleurs.
Skinner garde son statut de grand solitaire, sa vie est un miroir sans teint vouée à observer les autres avancer dans leurs existences et je réalise aujourd'hui à quel point sa vie s'apparente à celle de Mulder (celle des premiers temps). Pas d'enfants, pas de femme, une carrière figée, un appart qui ne témoigne de rien à part que sa vie tourne entièrement autour du travail... mais Mulder lui a eu Scully et je tends à constater que Skinner lui envie beaucoup cela et la voudrait plutôt pour lui.
Cet épisode en apparence anodin, avec une enquête en somme toute classique met en exergue la psychologie des personnages.
L'enquête en soi ne sert à rien. Le nuage jaune donne un aspect X Files à l'intrigue et on évoque très vite le sujet des effets secondaires à l'allure terrifiante, mais ici nous croisons principalement la route d'un tueur qu'on verrait dans beaucoup de séries policières. Haley J. Osment, que je n'avais pas revu depuis un moment, reste un acteur excellent. Il dégage quelque chose dans le regard, une expression particulière qui jette toujours un froid dans les plans rapprochés. D'ailleurs son jeu rattrape pas mal le profil banal de son personnage : le cliché de l'enfant unique qu'on a traumatisé et devient un tueur. L'enquête est très vite bâclée, on prend le spectateur pour un imbécile avec un Skinner blessé qui saute hors du trou où il était prisonnier pour surgir par miracle près du Duo, juste à temps, pour tuer de la bonne façon le fils de son ami, on précise en début d'épisode que le grand gars à lunette est : rhooooo c'est Skinner !!! et la voix off durant la dernière scène, bah c'est pas utile, merci on avait compris, les images parlent parfaitement d'elles-mêmes. Quant à Kersh, la disparition de Skinner nous le réintègre l'espace d'un instant et c'est vraiment chouette de le revoir et tel que je l'imaginais. Bien sûr il a gravit les échelons (et sans avoir à payer l'évasion de Mulder, il y a des années), garde une image lisse et sévère juste ce qu'il faut, toutefois il a certes sorti Mulder de sa prison dans The Truth, mais il a jamais eu le cran de croire et de voir derrière le rideau pour se prendre en pleine figure qu'il y a plein de m*rde dans le ventilo et qu'au moment venu il fera parti des dommages collatéraux car il n'a pas utilisé les dernières décennies à se préparer pour la "Fin". Face à Mulder et Scully, nous gardons les habituelles et appréciables piques qui nous les gardent crédibles dans leur relation, mais il y a un retour au calme, ils restent courtois, les violences verbales auxquelles on assistait au bureau sont désormais derrière.
Quant à Mitch il garde la tête haute et livre une interprétation magistrale même si le support est franchement pauvre en comparaison des autres épisodes centrés sur lui. Mais toutefois on nous livre ici des pistes vraiment intéressantes pour la suite mais surtout de quoi nous inquiéter pour lui, et l'on profite au passage pour restaurer la confiance que Mulder et Scully avaient perdu à son égard. J'espère pour de bonnes raisons, nous verrons... | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 14:59 | |
| Review 11X07
C'est vraiment dommage car l'idée de départ fournissait une base d'intrigue vraiment intéressante. Le visage virtuel démarrant l'épisode et proclamant son discours était vraiment super et me replongeait dans l'ouvrage d'Isaac Asimov : I,Robot. Cette scène me rappelle tellement l'entité VIKI que l'auteur mettait en scène avec sa logique "indiscutable", déclarant qu'après s'être nourrie pendant longtemps de l'intellect et des comportements humains, elle avait fini par développer sa propre morale qui consistait à nous re-réduire à l'état d'enfant dépendant que l'on devait à tout prix rééduquer. Dans cet épisode, on s'en inspire d'ailleurs un peu quand les technologies se comportent comme de vrais petits cons à l'égard des deux humains : on apprend de vous, on devient comme vous avec nos comportements instables, nos attitudes de crétins et nos prises de décisions franchement discutables. Mais le traitement ici est tellement vulgaire, fastidieux et pas inspiré. Franchement un soulèvement des machines qui se résume à être poursuivi par des drones (bouh je frémis là !) et de ridicules appareillages qui beug, avec ce à quoi on a accès aujourd'hui, c'est une blague. Si le but était de m'inspirer la peur je retourne lire Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, 1984 de Georges Orwell, ou même un bon HG Wells... Ces auteurs savaient créer un monde futuriste et dystopique. Le but de cet épisode : j'aime pas "ça" et je vais vous prouver par mon simpliste A+B pourquoi et à quel point cela a brisé la communication entre les humains (bon là j'adhère un peu, quand je vois l'effet dévastateur des IPhone entre deux personnes assis à une même table de resto). On ressortira peut-être avec une pointe de prise de conscience, mais du reste elle a raté son coup, plutôt que de se retrouver stoïque face à des images que l'on aurait pu rendre glaçantes, on rit là, on se sent pas mis en garde. | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 15:01 | |
| Review 11X08Familiar un titre consciemment ou inconsciemment choisi pour le fan des débuts quand je vois les émotions que j'ai traversées lors de mon visionnage. Dès la première scène, je me suis sentie en terrain connu. C'était fou, je retrouvais une atmosphère tellement propre au début, on dé avec une aire de jeu qui n'inspire pas l'attendrissement devant l'innocence et ses jeux puisque dès cette minute la mise en scène nous conduit vers quelque chose et l'on pressent que le danger pas à pas s'approche. Le silence, uniquement cassé par le chant de l'enfant, la brume, la texture glaciale de l'image, cette forêt archi connue immense dont on se demande si elle va engloutir le petit garçon et si la terreur viendra d'elle. J'adore quand cette forêt devient le terrain de jeu propice à l'horreur car son apparence toujours si menaçante est tellement adaptée à ça. Première entité introduite : Mr. Chuckle Teeth. Pendant longtemps, j'ai eu l'impression que cette forêt fonctionnait un peu comme une usine qui créait et lâchait sur les Hommes son propre bestiaire : le Pilot, The Jersey Devil, Fallen angel, Darkness Falls, Die Hand Die Verletzt, Quagmire...Cette forêt soit abrite, soit crée ses propres monstres et attend le moment propice pour les jeter sur nous. Ici triste constat, la forêt devient aussi le tombeau des enfants. Mr Chuckle Teeth, sans être le seul centre d'intrigue, ne m'a pas inspirée dès le Trailer. Sans doute car il me ramène à un personnage de clown très connu dans l'univers de Stephen King. En repensant à "ça", Mr Chuckle Teeth et les quatre "Teletubbies" au regard noir d'encre de l'épisode, je me surprends à m'interroger sur les raisons qui font qu'un enfant peut se sentir à ce point envoûté par une incarnation télévisuelle ou littéraire et qui arbore une allure aussi malsaine. Les auteurs eux auront bien compris comment en jouer et créer des intrigues incroyables dans l'univers de l'horreur, Mr Chuckle Teeth et "ça" ont en commun ce sourire totalement psychopathe et leur regard fou, mais j'avoue que ce sont surtout les quatres Teletubbies et particulièrement l'apparition de l'un d'entre eux devant la porte vitrée de la petite Emily qui m'a le plus renvoyée à mes terreurs d'enfance. Mon coeur s'est littéralement soulevé lors de cette scène. Je veux dire comment on peut suivre tranquillement une émission où les personnages (censés être totalement niais afin d'être adaptés au jeune public) arborent un regard pareil: noir et démoniaque, presque un abîme à lui seul. Honnêtement, chapeau aux scénaristes pour avoir fait ce tour de force, bien que...Jusqu'à présent, les épisodes nous renvoient constamment à d'autres. Les sources d'inspirations de ces deux dernières saisons sont clairement au stade de l'épuisement si à chaque fois je me dis: tient ça me rappelle cet autre Loner. C'est bien le problème dans ces épisodes, on ne crée concrètement plus l'inédit du début. Et cet épisode bien que formidable dans sa réalisation, nous ramène finalement à quoi ? Au classique, on est ravis de retourner enfin à ce qu'on a vu mille fois, revenir au origines, aux premiers, au Vancouver d'antant, à la première série... même les personnages en sont affectés avec le retour de l'habituel débat Mulder déballant toute son incroyable culture sur le paranormal et Scully s'opposant avec sa rationalité.D'ailleurs je soulignerais qu'ici ces deux-là tiennent lieu d'analystes et de témoins tout au long de l'épisode, mais au final ils n'agissent en rien. A aucun moment ils ne parviennent à empêcher quoi que ce soit, y compris l'injustice : la mort des enfants, la chasse aux sorcières, la mort de l'homme taxé de pédophilie (accusation qui s'avère discutable il me semble d'ailleurs), ils ne finissent pas l'épisode en tuant le monstre, l'enquête se clôt d'elle-même par la mort par le feu d'une sorcière improvisée et ils finalisent en fuyant une ville toujours sous le joug du démon (l'appareil qui tourne seul à la fin). Ils éclairent plus qu'ils n'agissent et leur absence aurait donné lieu à un épisode à l'identique dans tous les enchaînements d'événements. Tu le disais très bien Duane, le joyau de cet épisode c'est le climat et le décor, terrains propices d'un épisode efficace et horrifique comme on l'aime.Au-delà de ça j'ai vraiment aimé l'idée, la terreur joue deux cartes efficaces et qui nous touche en plein coeur: les victimes sont choisies chez les plus innocents et les appâts qui conduisent à cette horreur sont les personnages propres à l'enfance et qui sont ici métamorphosés et rendus malsains au possible même si leur allure de base était déjà à mes yeux angoissantes. Ce sont les fameux classiques du genre: "ça" était un clown, Chuckie une simple poupée, ainsi que Chinga, Michael Myers tue dès l'âge de six ans... Le banal et l'inoffensif sont affectés à l'image du générique de la série "Chaire de poule" où tous les décors et le objets du quotidien sombraient, relevaient du démon ou se transformaient en plante carnivore. Je reconnais que ce style me parle, moi qui suis fan de films d'horreurs, j'adhère pour plus d'une raison que le simple fait qu'on revienne ici aux vrais X Files. | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 20 Mar 2018 - 15:02 | |
| Review 11X09
Episode visionné mais là j'avoue que j'ai le plus grand mal à en extraire une analyse. Episode piteusement fourre-tout, pas d'intrigue, on veut y insérer un paquet d'événements, de profils de personnages tendant soient vers le Bad-ass soient comme je l'ai lu plus haut frappadingues puisqu'adoptant des discours qui ne m'inspirent rien de biblique alors qu'on cherche de force à insérer un lien entre les deux. La spectatrice que je suis s'est sentie tirée dans tellement de directions que je me suis perdue en route pour finalement retomber sur mes pieds lors des échanges entre Mulder et Scully, le final en particulier, qui nous guident vers une prise de décision qui va prendre véritablement son sens durant le Final. La fontaine de Jouvence est un mythe que l'on retrouve dans la mythologie romaine, celtique, germanique...et sert de prétexte à mettre en avant la fascination immense et la quête de l'Homme envers l'immortalité. Souvent, c'est par le biais de l'eau : source de survie, moyen de guérison, ou bien les liquides qui sont investis d'un pouvoir sacré ex : l'ambroisie. Ici rien de vraiment culturel, on cherche plus à dégoûter qu'à cultiver le spectateur entre discours/actes cannibales, mise en scène gore, une vengeresse improvisée qui a l'air de s'être échappée d'une œuvre totalement différente pour enfoncer des pieux (bon, elle avait des raisons assez perso, mais si on devait tous ramener une sœur fugueuse de la sorte...), deux agents du FBI qui sont juste là pour (mais alors...beaucoup bavasser devant des cierges...) contre balancer la philosophie des membres de la secte en assumant leur âge, une actrice totalement hystérique dont on se demande par quel charisme/discours elle a convaincu tous ces gens... Nan on a strictement rien de vraiment définie, rien d'exploité ou d'expliqué, rien à part un panel de personnages jetés ça et là et une histoire digne de The Human Centipede mais qui ne fait aucunement naître en moi le sentiment de terreur tel Hellbound ou Sanguinarium, l'aspect rituel est pas du tout travaillé, Fiona Vroom (superbe jeune Cassandra Spender précédemment) fait le job parfaitement mais sa secte est ridicule au possible... moi...pas...convaincue Après le choix des personnages latinos est peut-être lié au fait que l'explorateur espagnol Juan Ponce de León découvrit la Floride alors qu'il était à la recherche de la fontaine de Jouvence, je ne sais pas si c'était le message sous-jacent. Bref, le but de cet épisode était de faire dans UN film d'horreur, mais X-files cherche pourtant d'ordinaire malgré à faire quand même une analyse, à transmettre quelque chose, et mise à part dans l'échange plutôt profond de Scully dégageant Mulder une bonne fois de cette looongue culpabilité qu'il rabâchait déjà dans Requiem, le déroulement est paresseux, je ne me suis franchement pas investie dans le combat de Juliet non plus... Reste alors une réflexion sur pardonnons-nous pour le passé afin d'accomplir un grand acte de foi pour l'avenir qui se présente à grand pas et va être... To be continued | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Dim 25 Mar 2018 - 3:27 | |
| Review 11X10
A l'inverse de beaucoup de fans, j'ai vécu les chapitres My struggle avec beaucoup d'enthousiasme. Le premier a représenté le grand retour d'X-Files sous forme à nouveau de série, alors que son créateur partait plus sur une croisade portée par des films. Idée à laquelle il s'accroche encore. Le 2 m'aura enfin apporté un scénario très visionnaire de la grande Invasion et fournit par un personnage encore tout neuf qui, fut une réelle belle rencontre, alors qu'on l'avait laissé à un stade « chiant » de sa vie et qui n'apportait pas encore grand chose à ce stade de son développement. A part de gros problèmes à sa mère. Le 3 est un pied de nez formidable et met enfin en scène un lien important William/Dana avec ces visions à la fois futuristes et apocalyptiques. J'ai aimé cette bribe de première rencontre avec William, elle dé fort et nous plonge d'emblée sur le fait qu'il a atteint un stade de son développement hors-norme où ce personnage peut enfin par ses propres moyens intégrer un chapitre très longtemps attendu de la Mythologie. La première étape d'une lutte « nouvelle génération » face à la Fin qui n'est plus une hypothèse mais un avenir « inévitable ».
My Struggle IV sera donc l'épisode de William. Choix évident puisque ces épisodes se centrèrent sur les acteurs les plus importants de cette Mythologie : Mulder, Scully, le CSM et car je pressens comme une évidence qu'avec le départ d'une part importante du cast première génération, William sera la prochaine à devoir reprendre la quête.
Pour cela, il fallait bien sûr autre chose qu'un gamin banal. Pour faire face à ce monstre à trois têtes, William devait être exceptionnel, mais comment s'en rendre compte avec une vision de l'avenir et 2 ou 3 flashs. Nous avons perdu plus de 15 années de sa vie, et vouloir sauter les étapes nous aurait fait tolérer un bond aussi important en laissant le spectateur dans l'ombre sur tout le reste et ne nous aurait jamais permis de construire une relation avec lui ou fait naître en nous une affection, un attachement particulier avec lui. Ghouli et le site rattaché auront fait un travail magistral. Le gamin ne s'est pas juste réveillé un matin avec tout ça, ses dons, tel un nouveau Clark Kent se préparant au fil de sa vie à devenir le grand Superman, vinrent petit à petit chez un être complètement déboussolé, en manque de repères et de réel mentor pour le guider vers ce qui l'attend, et le choix important qu'il devra un jour faire. La grande école des X-Men n'existant pas dans les X-Files, ce gamin se sera contenté d'un panel de psy incompétents, d'étranges rencontres avec des hommes provenant sûrement d'un Consortium quelconque, et bien évidemment il a longtemps été surveillé. William est spécial mais il est double aussi. Une dualité longtemps alimentée entre utilisation assez charmante de son don : prendre d'autres apparences, faire éclore un œuf, défendre les opprimés d'un gamin de son école assez violent et adopter aussi des comportements foncièrement dangereux où il peut sciemment tuer par le biais d'une télékinésie foudroyante ou mettre l'Homme dans une situation mortelle pour sa vie (le crash des voitures). Que doit-on en conclure ?
William peut être le Bon ou le Mal, et depuis la nuit des temps, posséder un tel pouvoir a toujours mis l'être qui en est le détenteur face à un choix crucial : devenir le Sauveur, ou être le Destructeur. Sera-t-il alors Superman ou Lex Luthor ? Et surtout, d'où provient cette dualité ? Dans ses gênes ?
My Struggle III mettait le spectateur face à une révélation horrible. Le CSM a créé cet être. Pourquoi ? Après avoir échoué à rallier ses deux fils de son côté, le Mal n'étant apparemment pas si attrayant pour tout le monde et l'héritage génétique ne faisant pas tout le travail, le CSM aura sûrement voulu modeler un petit Pinocchio à contrôler et qui représenterait une première idée, une expérience témoin de ce que pourrait être l'Homme de demain : à la fois homme et Alien. Mais on luttera contre quoi ? Si les Aliens ont disparu de la nouvelle Mythologie, choix peut judicieux de la part de Carter, puisqu'on ne jette pas comme ça plus de 50 années d'une alliance double-jeu qui avait donné lieu à tout un ouvrage : Purity control, hybrides, tests sur les humains, femmes kidnappées et engrossées, Bounty Hunter... ce que nous gardons au final, au delà de l’invasion virus spartiate (idée déjà germée avec la démonstration des dégâts de l'Huile noire, les abeilles porteuses d'un virus...), c'est l'idée qu'une femme, Scully en l’occurrence et suite à une foule d'événements, s'est avérée être l'Elue pour porter et mettre au monde ce premier prototype hybride.
Nous avions eu, au cours des premières saisons, des premiers aperçus de ces croisements de variétés, mais la science en était encore à un stade pas vraiment avancé et beaucoup de gestations furent des essais , des échecs ou soumis à être éradiqués.
Ce qui me met en colère par contre, c'est que ce simple épisode bien trop court (mais tout était trop court dès le départ, épisodes, durée de la saison...) survole une foule de choses, interroge plus qu'il ne répond et perd l'occas d'évoquer enfin ce que nous grands connaisseurs de cette épopée avions soulevé off-screen. Pour commencer pourquoi Scully ? Le CSM l'avait choisi elle pour être et aux côtés de Mulder : judicieux mais pas pour le CSM puisqu'elle a protégé et entériné Mulder dans ses choix, et pour être la Mère de ce futur petit Jésus. Pourquoi elle ? Qu'est-ce que le CSM avait perçu en elle de si à part dans sa personnalité, dans ce qu'elle allait devenir, dans ses choix futurs, dans la relation qu'elle a nourri avec Mulder... Le CSM est éminemment stratège, évaluant tous les coups à l'avance, on peut s'interroger s'il avait tout prévu ou si les choix individuels de son fils et de sa future compagne l'ont à un moment donné mis à mal ou si tout s'est déroulé comme prévu. Ensuite il y a la maternité de Scully, on a longtemps pensé que ce bébé était l'addition de Mulder et Scully : hypothèse que je me garde encore sous le coude car certes le CSM est le créateur mais jusqu'à quel point ? On parle de mélange, mais on nous dit pas lesquels, a t-il utilisé sa propre semence comme ultime tentative à créer enfin le fils dont il rêvait, à aucun moment le CSM ne s'explique dans les détails, on nous lâche une bombe mais on nous laisse dans le flou. Désolé mais ça ne me suffit pas à en faire « un père », au mieux un créateur en labo mais avec quoi exactement allez savoir, le père biologique pourrait aussi bien être le voisin. Ensuite nous avons l'abattage à grands remparts d'explosions ou de tires des ¾ des personnages, Monica n'aura pas révélé ses réelles motivations, elle aussi très ambigüe dans ses actes, mince aussi pour Barbara dont le personnage n'aura finalement pas été exploité assez longtemps et n'aura jamais fourni tout son vrai potentiel, quand aux autres leur niveau d'utilité se résume à un véritable minimum vital. Evoquons aussi la réaction de Scully après la révélation que lui fait Skinner. Pas le temps pour un discours, on a pas le temps d'antenne nécessaire et la voix de Skinner se noie.
Alors certes, elle a déjà conscience de sa nouvelle maternité, mais où est la rage, la colère, le ressenti à se prendre une nouvelle fois dans la figure qu'elle a été utilisé, que ce fils tant pleuré et regretté ainsi que par Mulder (même si pendant longtemps ses tourments furent plus intérieurs qu'autre chose) était encore une expérience, que toute cette souffrance, tous ses efforts pour protéger ce petit, ses longs discours pour trouver enfin un jour le pardon de William se sont avérés vain, et que cette scène de retrouvaille géniale entre Mulder serrant enfin ce fils dans ses bras, échangeant enfin avec lui et lui disant tout ce qu'il retenait depuis longtemps en lui c'est du « tout ça pour ça ? ». Là j'ai du mal, honnêtement. Après que Dana ait perdu Emily de façon tragique, fait adopter un fils et l'avoir vécu tel un déchirement, elle avait certes le droit à une seconde chance, la chance d'élever et de voir grandir le fruit de ses amours avec Fox qui quant à lui méritait amplement d'avoir SON enfant et d'être ENFIN un vrai père pour quelqu'un (incluant l'éducation, la transmission d'un héritage...). Mais...
Si ces deux-là en ont trop bavé pour que l'injustice perdure à l'infini et qu'il était temps, selon moi, que ce tort soit réparé, cela ne pouvait se produire que lors de la FIN d'une ère puisqu’on allait clairement pas les voir lors d'une saison type en mode papa et maman. Mais l'annonce d'une grossesse tardive ne replâtre pas tout non plus ! Pas face à un tel gâchis de temps perdu pour un jeune homme qu'ils perdent dans tous les sens du terme.
Pour en revenir d'ailleurs à cette grossesse, j'ai bien compris que beaucoup la décrie mais honnêtement c'était depuis longtemps une évidence que Carter allait jouer cette carte. J'entends bien sûr, que la Bible a toujours été l'autre face du miroir de cette série. Scully a toujours été la part « religieuse » de cette saga pendant que Mulder portait sur ses épaules toute la part irrationnelle, le « au-delà des possibles ». Et nous y voilà, cette Genèse longtemps évoqué dans cette série et qui trouve ici son point culminant. Mulder devient le nouvel Abraham, Scully sera Sarah et elle joue à nouveau un rôle important dans l'ultime scène puisqu'au lieu de faire de William la nouvelle Samantha (comme je l'ai lu ailleurs et j'adhère à l'idée qui va suivre...) dans la vie de Mulder, en le laissant croire à un possible retour de ce fils, le voir partir dans nouvelle longue recherche, elle garde pour elle la vérité. Elle sait bien sûr que cet enfant n'est pas réellement mort, connaissance qu'elle doit à son lien avec lui. Les visions se poursuivront. Mais elle le garde pour elle afin de préserver son homme et qu'il se concentre sur son rôle à venir de père.
J'adore la réaction de Mulder d'ailleurs dans l'ultime scène. Bien que je trouve discutable le nouveau comportement de ce personnage en mode Jack Bauer qui saccage tout sur son passage, coupe la parole à deux Consortiums de plusieurs balles dès qu'ils s’apprêtent enfin à nous faire des révélations importantes, j'admets que Mulder s'attache enfin ici à montrer ses émotions longtemps retenues. Son esprit s'effondre pour William, pour le fait aussi que ce père longtemps haï a été capable de tirer sur lui (heuu et Jeffrey tu l'avais déjà oublié), d'avoir perdu un titre « tout à coup » fondamental de père alors que ce personnage avait depuis toujours un esprit entièrement axé sur sa quête au point de sacrifier toute une part importante de sa vie... Bref il agit enfin en humain, et cela se récompense un bref instant, c'est désormais : un père.
Carter fait doublement enragé en donnant l'impression de faire le grand ménage dans cet épisode où tout va trop vite, même (Ghouli.net donnait la sensation de donner des réponses façon un peu tout en un bloc) et d'apporter des conclusions trop hâtives aux vivants pendant que les morts eux sont euthanasiés, mais pouvons-nous faire confiance à ce que nous voyons ?
La résolution de l'image était pas top, mais la balle a t-elle vraiment traversé la tête de Monica, à 1 cm près elle peut se contenter d'effleurer le crâne comme Mulder dans Fight the future, Skinner est peut-être juste coincé sous la voiture, j'ai trouvé sa chute plutôt stratégique en mode j'anticipe, je m'allonge de façon à ce que ça glisse juste au-dessus de lui et il reste là à attendre le moment de ressortir, quand au CSM il nous a fait le coup trois fois, c'est un immortel maintenant, c'est la mort de l'acteur qui sonnera le glas de ce personnage. Quant à William, s'il se sent si seul, il ne l'est pas tant que ça. Kyle et Molly sont toujours en fuite (idée jamais reprise quel gâchis) et à eux trois, une nouvelle équipe pourrait se former dans le temps même si je pense que William a à ce stade plus besoin d'un homme adulte dans sa vie, un guide et surtout un rôle que je verrais tout à fait jouer Mulder dans sa vie. Biologique ou pas, Mulder peut encore un jour être un père pour lui, car l'autre choix qui s'offrira à William sera le CSM et après ce qu'il l'a vu faire, clairement cette alliance est d'ores et déjà foutue. Le CSM échouera décidément éternellement dans ce rôle.
En conclusion, cet épisode est plus un chapitre, une avancée dans le domaine Mythologique puisqu'il ne contient pas de réelle conclusion. La Fin n'a pas lieu mais elle est à venir et William n'a ici pas réellement embrassé sa destinée. Beaucoup de portes finalement s'ouvrent ici à une suite, Mulder et Scully s'acheminent vers une nouvelle vie, les morts le sont-ils vraiment et William n'a pas encore à ce stade agit pour bouleverser l'avenir du monde. Il songe un moment à se tuer, comme choix logique à protéger le Monde, mais là n'est pas sa destinée. Pour l'instant, c'est juste un gamin qui a des pouvoirs, il sera soit le Sauveur du monde, soit son Destructeur et il a encore beaucoup à apprendre sur lui. Quant à ses liens avec Mulder et Scully, ils sont encore en phase d'évolution, car au final génétique ou pas les deux agents auront un rôle à venir dans la vie de ce garçon (ce serait un peu facile de juste tourner la page sur lui alors qu'ils ont tous un rôle futur qui reste à jouer). Quand au CSM, il ne peut clairement pas juste se contenter de partir "comme ça " alors qu'il y a encore à faire. On pense que l'épisode sert ici à éradiquer tout et tous ceux qui gravitent autour et ne sont pas Mulder et Scully, et... c'est tout ? Sans réelle finalité ? Je ne prévois pas l'avenir, je ne la décide pas, je ne peux que constater qu'on a une fin en forme de gestation là, avec de nouvelles questions, d'autres perspectives, une mise en scène qui force la porte à une suite, car rien ici ne se clôt au final. Et ce n'est pas la nostalgie qui s'exprime, ou le refus que cela se finisse, mais plutôt un point de vue objectif sur l'étendue des scènes qui se restreignent trop en surface puisque l'écrin est trop court et aurait mérité un triptyque et non un seul épisode, bon sang !!! | |
| | | InParadisum Administrateurs
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mar 3 Avr 2018 - 21:06 | |
| Oh Boy Sylvia tu t'es donné a fond avec ses critiques qui sont superbes. Je dois avouer que j'ai adoré la saison 11. Les Stands alones étaient selon moi meilleurs que la fameuse mythologie.
De cette série il me laisse un gout doux amer de Mulder et Scully. En conclusion je suis heureuse que la série soit terminé. Je pense que pour nos deux héros ils est temps de prendre une retraite bien méritée. En ce qui concerne CC, son ambition face a la série est plus grande que sa capacité a nous livrer ce qu'on attendait de lui.
Il semble que DD et GA seront a Montreal cette été. Si GA désire vraiment laisser les x-files pourquoi elle est la ! je ne comprend pas trop son jeu.
En gros.. X-Files est la série précurseur a une multitude d'autres séries qui n'auraient pas existés sans eux.
Chantal | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mer 4 Avr 2018 - 0:27 | |
| Gillian, faut pas prendre au premier degrés tout ce qu'elle dit, elle annonce des choses, revient dessus, moi j'ai cessé depuis longtemps d'écouter ses discours hyper influencés par les gens qu'elle fréquente... | |
| | | MS3000 Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mer 4 Avr 2018 - 11:57 | |
| Bravo Sylvia pour ta revue :brbet:J'ai pris un réel plaisir à te lire. Cette dernière saison m'a davantage plu que la précédente, à part le 1er épisode, William le fils du CSM alors j'ai hurlé et le dernier, Scully enceinte à 54 ans, ça ne passe pas pour moi . Mais les stands alones étaient bien réussis. Moi qui aimais plutôt les épisodes mythologiques, je dois reconnaître que cette saison mon goût est allé vers les stands alones. Sylvia tu as l'air de suivre de près Gillian et de savoir qu'elle change souvent d'idée . Peut être reviendra-t-elle pour une 12 saison ? Si elle revient, je regarderai, mais sans elle, il n'y aura pas de 12ème saison pour moi. Puis CC doit finir cette série, il va continuer jusqu'à quand ? N'a-t-il pas d'idée pour autre chose ? Pour ma part, je crois que je serais morte et que je ne saurais pas comment ça se termine Toi, ça va tu as du temps devant toi Au plaisir de te lire | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mer 4 Avr 2018 - 12:17 | |
| Le problème avec Carter c'est qu'il s'accroche comme un vrai noyé au seul projet qui a marché dans sa vie. Xfiles c'est ce qui le fait vivre, travailler, il déborde d'une énergie inépuisable autour de ça et pourtant on ressent en tant que spectateur que la source des idées inédites est tarie depuis un moment. Les Loners s'inspirent souvent d'épisodes antérieurs, la vraie nouveauté cette année fut William et la façon dont son personnage a été développé et je le trouve incroyable. Avec lui on retrouve une Mythologie qui évolue ancré dans son temps, décennies après décennies le cahier des charges originel aura connu un Consortium, des hybrides, des OVNI, un virus... aujourd'hui nous avons la nouvelle génération prête à prendre la suite et nous conduire vers le grand Final. On a eu un aperçu avec la prophétie que William transmet à Scully par télépathie et qui a constitué tout l'épisode final de la saison 10. Le problème c'est que la saison 11 ne finit pas sur un vrai final comme je l'explique dans ma Review, tout est encore à faire à ce stade et William n'a pas du tout encore embrassé le destin qui lui est destiné. Pour moi, donc, une saison 12 serait indispensable ne serait-ce que pour permettre aux acteurs de cette Conspiration de finir ce qu'ils ont commencé il y a 25 ans pour certains et plus de 50 ans pour le CSM (le plus ancien à avoir vu naître tout ça, dès l'origine...). | |
| | | Syldana Fan fini d'InParadisum
| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana Mer 4 Avr 2018 - 12:38 | |
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| | | MS3000 Fan fini d'InParadisum
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| Sujet: Re: Reviews season 11 by Syldana | |
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| | | | Reviews season 11 by Syldana | |
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